Parmi les prises de parole chères à l’Antiquité, la Parresia est la « parole de vérité », le « dire vrai » qui ne relève, ni de la persuasion, ni de l’enseignement, ni de la philosophie. Inhérente au système démocratique, c’est une parole nécessaire qui ouvre un espace de risque pour celleux qui l’énoncent en même temps qu’elle nourrit le débat public.
Le journalisme n’est pas seulement un contre-pouvoir, c’est une démarche incontournable pour avoir un débat public de qualité, ce dernier étant lui-même nécessaire à une démocratie qui se respecte.
Alors que nos sociétés sont massifiées, alors que les sources d’informations sont devenues claniques et empressées, il est fondamental de cultiver des processus journalistiques à la fois libres, réfléchis et connectant des populations aux profils multiples.
Dans Parresia, les jeunes sont au centre de la dynamique, mais celle-ci est profondément intergénérationnelle. Il s’agit de porter les voix des jeunes le plus largement possible.
Il s’agit aussi que ces voix se mêlent à d’autres, plus âgées et tout aussi diversifiées.
Tout comme le journalisme, l’éducation est une démarche engagée, en partie subjective et nécessaire à toute société démocratique. Rien d’étonnant dès lors à ce que les deux dynamiques se renforcent mutuellement. Dans Parresia, d’un côté l’éducation aux médias se fait par la mise en place et l’engagement concrets, de l’autre le journalisme cherche l’éducation en étant à la fois instructif, didactique et confrontant.
Parresia vise l'expression de toustes, avec la vocation d'être une tribune pour celleux que l'on entend moins, que l'on invisibilise encore trop souvent. Dans cette perspective inclusive, notre équipe a choisi de joindre la grammaire à l’intention en optant pour une écriture qui le soit également.
Publier en ligne est pour nous une évidence, parce que cela permet la multiplicité des moyens d’expression autant que l’accessibilité des informations. En même temps, Parresia est une dynamique très connectée à la « vie en présentiel ». Sur base d’une solide réflexion d’équipe, tous les dossiers sont construits à partir de moments d’échange et de coopération au bureau des «Ambassadeurs».