#11-suggestions de livres

En attendant la suite de ce débat lors de la publication de l'acte II, voici une suggestion de lectures. 1: V13 de Emmanuel CarrèreChronique passionnante du procès des attentats de Paris,V13 permet de se préparer à suivre le procès du 22.03.16, car on le sait, les deux drames sont liés. 2: La Cellule de Soren Seelow, Kevin Jackson (Auteur), Nicolas Otero (Illustration)Enquête, manque de moyens, occasions manquées. "La Cellule" est un retour tragique sur les faits précédant le 13.11.15 et le 22.03.16. 3: La Légèreté de Catherine MeurisseAprès les attentatsde Charlie Hebdo,Catherine Meurisse décide de répondre à l'horreur par la beauté .4: Il nous reste les mots de Azdyne Amimour, Georges SalinesLe père d'une victime du 13 novembre et le père d'un des assassins du Bataclan dialoguent et essayent tous deux de comprendre.

En attendant la suite de ce débat lors de la publication de l'acte II, voici une suggestion de lectures.

1: V13 de Emmanuel Carrère

Chronique passionnante du procès des attentats de Paris,V13 permet de se préparer à suivre le procès du 22.03.16, car on le sait, les deux drames sont liés.

2: La Cellule de Soren Seelow, Kevin Jackson (Auteur), Nicolas Otero (Illustration)

Enquête, manque de moyens, occasions manquées. "La Cellule" est un retour tragique sur les faits précédant le 13.11.15 et le 22.03.16.

3: La Légèreté de Catherine Meurisse

Après les attentatsde Charlie Hebdo,Catherine Meurisse décide de répondre à l'horreur par la beauté.

4: Il nous reste les mots de Azdyne Amimour, Georges Salines

Le père d'une victime du 13 novembre et le père d'un des assassins du Bataclan dialoguent et essayent tous deux de comprendre.

A lire également

Éducation
Militance
Justice

Artefact 3: Le militantisme, son métier

Mais comment vivre son militantisme à temps plein quand on est mère ? Quels messages transmettre à son enfant et surtout, comment faire face à l'épuisement ?
Laurianne Systermans
19/12/2024
Militance
Éducation
Justice
Politique
Société

Bâtiment Walid Daqqah: Quand le vieux monde se radicalise, le nouveau monde occupe et résiste

Beaucoup d’encre a coulé. Mais le traitement médiatique de l’occupation d’un bâtiment de l’ULB dans le cadre du mouvement Escalate For Palestine n’est-il pas symptomatique d’une narration constamment en faveur de l’ordre établi ? Envers et contre tout… « Occuper l’espace public, c’est aussi rappeler, que l’illégal peut être légitime, que le légal n’est pas toujours juste, et que le vernis du Vieux Monde doit craquer. »
Ines Talaouanou
19/7/2024
Culture
Justice
Militance
Société

Bruxelles, terrain d’(en)jeu (dé)colonial

Le 20 juin dernier marquait les 64 ans de l’indépendance du Congo. Un pays dont une partie de l’histoire est tristement liée à la Belgique. Des décennies de colonisation, des millions de mort·e·s et d’innombrables exactions. Aujourd’hui, il n’y a toujours pas de consensus politique sur la position que la Belgique doit adopter au regard de son passé colonial. Pire, l’espace public regorge de symboles coloniaux vecteurs d’un récit partial. Une réflexion sur l’espace public ne peut omettre la question des vestiges du passé colonial belge. Retour sur les balises historiques, l’état des lieux, BLM, les initiatives militantes et associatives et le rapport du groupe de travail bruxellois « Vers la décolonisation de l’espace public en Région de Bruxelles-Capitale. »
Ilyas Boukria
4/8/2024