Sexisme et islamophobie : "l’affaire des abayas”

Quand on parle de féminisme et d'Islam, deux champs de bataille sont inextricables d'une part la lutte contre le sexisme à l’intérieur des communautés musulmanes et de l'autre le combat contre l'islamophobie à l'encontre des communautés musulmanes et des femmes en particulier.

En France, les débats publics et médiatiques ont tendance à se concentrer sur les tenues que les femmes auraient le droit de porter ou non et on conteste actuellement le port des "abayas"*, et/ou de "robes longues" par certaines élèves dans les écoles publiques.

En Belgique, la question s’était aussi posée en 2015 avec le port de “jupes longues” dans plusieurs écoles bruxelloises.

Problème : une robe longue n'est pas un signe ou symbole religieux !

Dénoncer l’articulation du sexisme et de l’islamophobie est une dimension essentielle des luttes du féminisme islamique. L’usage de la laïcité est l’exemple type : c’est la pratique de l’islam qui est sans cesse dénoncée, et c’est toujours la tenue des femmes qui est pointée du doigt.

La laïcité devient alors un outil de contrôle des tenues féminines. Trop ample, trop long ? Quelle différence entre la traque et l’interdiction de tenues dites trop longues et celle de tenues considérées comme trop courtes ?

Réponse : aucune ! Et c’est ce que plaident les mouvements féministes islamiques, et décoloniaux en général.

*sortes de robes traditionnelles

Bruno Derbiax
8/6/2023

A lire également

Militance

Artefact 4: Rencontre avec Frank Barat, activiste

Frank Barat a fait de la cause palestinienne un engagement à long terme, un activisme sans intermittence.
Laurianne Systermans
5/3/2025
Justice
Militance
Politique

Chute de Bachar Al-assad, Syrie en liesse

Après 54 ans de règne, la dynastie Assad, c’est fini. Une nouvelle ère s’ouvre, dont on espère qu’elle apporta enfin cette liberté et cette paix tant recherchée par le peuple syrien. 2011-2024, et pourtant, certains commentaires rappelent les premiers jours. Etrangement, les jugements portés sur la révolte de ce peuple sont ceux qu’on applique à de nombreuses autres luttes.
Ines Talaouanou
7/12/2024
Éducation
Justice
Militance
Société

Un corps en saignant, une jeunesse sacrifiée

Du bruit, des slogans et des gens. Iels sont là pour défendre leurs droits, mais aussi ceux d’une jeunesse qui semble à court de voix autant que de de considération. Alexandre Dandelot et Inssaf Bel Haj Touzani sont allés à la rencontre des manifestant·e·s.
Alexandre Dandelot
29/1/2025