Le "féminisme musulman" n'est pas un bloc monolithique mais il faut bien comprendre le cadre de pensée des féministes qui choisissent comme outil la réinterprétation des textes islamiques. Est-ce le Coran qui est contesté, ou plutôt son interprétation ? Quels sont les sujets qui sont discutés ? Pourquoi ?
Il faut commencer par la base des bases : distinguer l’islam de ses interprétations.
Les féministes musulmanes pensent dans le cadre de l’islam. Le Coran et les actes du paroles du Prophète Muhammad ne sont donc pas contestés.
Ce qui est critiqué, c’est la ”trahison” du Message divin par beaucoup de théologiens.
Selon le féminisme musulman, l’interprétation de l'islam a en effet été historiquement monopolisée par des hommes.
Ces interprétations sont inscrites dans un contexte social patriarcal et sexiste. Les interprétations classiques de l’islam sont donc vues comme structurellement sexistes, car influencées par un regard masculin.
L’héritage, considéré comme inégalitaire dans certains cas ou encore la polygamie. Elle est inscrite dans le Coran et a été considérée comme un concept protecteur à l’époque, mais ce même concept est entretemps devenu archaïque.
Bon à savoir : certaines interprétations sont vues comme novatrices et compréhensibles dans leur contexte, mais nécessitent encore d'être révisées aujourd’hui.