Enfants de terroristes, trajectoires de vie piégées.

Impossible d'aborder les trajectoires de vie dans un contexte terroriste sans penser à ces enfants que le sort a condamné... Pendant que certain·e·s sont choyé·e·s et protégé·e·s de tout, iels sont forcé·e·s de suivre leurs parents qui ont décidé de renoncer à tout pour prendre la route vers la Syrie ou l'Iraq.

Iels sont plus de 28.000 à n’avoir rien demandé mais à se retrouver pieds et poings liés dans des camps de déplacés au Nord-Est de la Syrie suite aux décisions de leurs parents.

Sur place, les conditions sont dramatiques : manque d’hygiène, surpopulation et insécurité rythment le quotidien.

En mars 2021, le Parlement européen s’est positionné en faveur de leur rapatriement même s’il n’existe pas de politique commune pour leur retour.

L’État belge ne souhaitait au départ récupérer que les enfant·e·s avant de faire machine arrière et de rapatrier 16 enfant·e·s et 6 mères en juin 2022. Depuis le début du conflit en Syrie et en Irak, plus de 140 belges sont revenu·e·s dans le plat pays.

Les opposant·e·s au rapatriement de ces enfants affirment que ces derniers sont des « bombes à retardement ». Bernard De Vos, ancien délégué général aux Droits de l’enfant rétorque que c’est en les laissant dans ces situations déplorables que le risque est le plus grand.

Contrairement aux femmes et aux hommes qui se sont rendu·e·s en Syrie de leur plein gré, les enfants n’ont pas eu le choix. Les punir pour les actes que leurs parents ont commis est injustifiable.

Que faire ?

Tu trouves aussi inacceptable de ne pas permettre à des enfants innocents de djihâdistes de revenir en Belgique après le choix de leurs parents ?

Plusieurs individu·e·s et associations se battent depuis des années pour que l'État belge procède à leur rapatriement.

L'ancien délégué général aux Droits de l’enfant, Bernard De Vos, s'est toujours battu à ce sujet. Son travail a permis de bouger les lignes notamment en convainquant l'État belge de rapatrier les mères avec leurs enfants.

C'est avec Child Focus qu'il s'est rendu en Syrie. La fondation belge a également publié une « lettre ouverte aux membres du gouvernement fédéral" à ce sujet en 2019.

https://www.sudinfo.be/id145627/article/2019-10-09/offensive-turque-en-syrie-child-focus-et-bernard-de-vos-reclament-le

Les équipes d'SOS Enfant s'occupent quant à elles du suivi des enfants de djihadistes à leur retour. Iels sont examiné·e·s à l'hôpital, soigné·e·s et reçoivent une assistance psychologique.

Aujourd'hui, tout un chacun·e peut agir. Plusieurs pétitions sont régulièrement lancées. Un appel pour un rapatriement d'urgence des belges en Syrie a été créé par des personnalités académiques.

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=qHxbaagtRUWi2kLQN4TlhfR68_78vpxNiV4PRo2oIeZUMjhKTzVFSTA4OUY4VDhOQk03Wk1UWEYwNy4u

Source : UNICEF, RTBF

L'équipe Parresia
10/10/2023

A lire également

Militance
Éducation
Justice
Politique
Société

Bâtiment Walid Daqqah: Quand le vieux monde se radicalise, le nouveau monde occupe et résiste

Beaucoup d’encre a coulé. Mais le traitement médiatique de l’occupation d’un bâtiment de l’ULB dans le cadre du mouvement Escalate For Palestine n’est-il pas symptomatique d’une narration constamment en faveur de l’ordre établi ? Envers et contre tout… « Occuper l’espace public, c’est aussi rappeler, que l’illégal peut être légitime, que le légal n’est pas toujours juste, et que le vernis du Vieux Monde doit craquer. »
Ines Talaouanou
19/7/2024
Culture
Justice
Militance
Société

Bruxelles, terrain d’(en)jeu (dé)colonial

Le 20 juin dernier marquait les 64 ans de l’indépendance du Congo. Un pays dont une partie de l’histoire est tristement liée à la Belgique. Des décennies de colonisation, des millions de mort·e·s et d’innombrables exactions. Aujourd’hui, il n’y a toujours pas de consensus politique sur la position que la Belgique doit adopter au regard de son passé colonial. Pire, l’espace public regorge de symboles coloniaux vecteurs d’un récit partial. Une réflexion sur l’espace public ne peut omettre la question des vestiges du passé colonial belge. Retour sur les balises historiques, l’état des lieux, BLM, les initiatives militantes et associatives et le rapport du groupe de travail bruxellois « Vers la décolonisation de l’espace public en Région de Bruxelles-Capitale. »
Ilyas Boukria
4/8/2024
Environnement
Politique
Sport

JO 2024: L’espace public mis en jeu

Ça y est, les Jeux olympiques 2024 sont officiellement lancés. Vendredi soir, le monde entier avait les yeux rivés sur Paris où la cérémonie d’ouverture de cet événement titanesque en a mis plein les yeux à plus d’un·e. Derrière les costumes, les danses et les paillettes se cachent pourtant des mesures bien moins réjouissantes. Depuis sa candidature en 2015, la France a pris une série d’initiatives pour s’assurer d’être vue sous son meilleur jour le long de la compétition, quitte à ce que ce soit au détriment de ses propres citoyen·ne·s et de leur espace public. Réquisition de logement étudiants, réservation de bandes de circulation, augmentation des prix des transports, barrières, QR code, vidéosurveillance algorithmique, nettoyage social et chute de l’horeca. Découvre le revers de la médaille de ces Jeux olympiques 2024.
Ilyas Boukria
29/7/2024