Les justes mots musicales

Vous connaissez cet effet satisfaisant ? Celui où l'on écoute une musique qui trouve les mots justes pour répondre à une situation que l'on vit. Celui où les mots raisonnent, où l'instrumentale vibre plus encore par la justesse du moment.

La musique comme réponse à nos questions. Des extraits qui sonnent juste, des phrases qui raisonnent plus, des mots qui percutent. La playlist Parresia Media vous propose de nombreuses réponses à la question du moment. Elle est là pour nourrir nos réflexion, aiguiser notre argumentaire et affiner notre point de vue.

Voici une sélection de citations musicales fessant écho à notre sujet.

C'est pas ma faute si j'vis en marge c'est qu'on m'a mise à l'écart ils ne connaissent pas mon histoire j'suis victime de leurs regards.

Diam's- Lili

Mais la nature humaine a balayé vos projets, On ne s'intègre pas dans le rejet, On ne s'intègre pas dans les ghettos français, Parqués entre immigrés, faut être censé, Comment pointer du doigt le repli communautaire, Que vous avez initié depuis les bidonvilles de Nanterre?

Kery james - lettre a la république

J'voulais rentrer au G8 mais je n'suis qu'un africain, construire des bolides mais je n'suis qu'un africain. Donner mon avis mais du poids, j'en ai aucun. Ils m'ont vidé d'mon sang, faut comprendre c'est des requins

Sexion d'assaut- Africain

Tu me demandes "à qui la faute?" En ce qui m'concerne, j'suis pas venu au monde dans le but de bâtir les rêves d'un autre. J'porte mes victoires et mes échecs, j'suis pas un esclave. Je n'ai pas l'État français pour maître

Kery james ft. Orelsan- A qui la faute ?

Ça t'fait bizarre mais je l'aime ce pays [...] Son histoire, j'en connais ses horreurs. Mais aussi sa puissance. J'suis pas responsable de ses erreurs. Mais j'dois faire avec ses conséquences

Bigflo & Oli- Sacré bordel

Veuillez acceptez mesdames cette déclaration. Comme un tentative honnête de réparation, face au profond machisme de nos coutumes, de nos cultures. Dans le grand livre des humains place au chapitre de la rupture

Grand corps malade- mesdames

30/1/2023

A lire également

Militance
Éducation
Justice
Politique
Société

Bâtiment Walid Daqqah: Quand le vieux monde se radicalise, le nouveau monde occupe et résiste

Beaucoup d’encre a coulé. Mais le traitement médiatique de l’occupation d’un bâtiment de l’ULB dans le cadre du mouvement Escalate For Palestine n’est-il pas symptomatique d’une narration constamment en faveur de l’ordre établi ? Envers et contre tout… « Occuper l’espace public, c’est aussi rappeler, que l’illégal peut être légitime, que le légal n’est pas toujours juste, et que le vernis du Vieux Monde doit craquer. »
Ines Talaouanou
19/7/2024
Culture
Justice
Militance
Société

Bruxelles, terrain d’(en)jeu (dé)colonial

Le 20 juin dernier marquait les 64 ans de l’indépendance du Congo. Un pays dont une partie de l’histoire est tristement liée à la Belgique. Des décennies de colonisation, des millions de mort·e·s et d’innombrables exactions. Aujourd’hui, il n’y a toujours pas de consensus politique sur la position que la Belgique doit adopter au regard de son passé colonial. Pire, l’espace public regorge de symboles coloniaux vecteurs d’un récit partial. Une réflexion sur l’espace public ne peut omettre la question des vestiges du passé colonial belge. Retour sur les balises historiques, l’état des lieux, BLM, les initiatives militantes et associatives et le rapport du groupe de travail bruxellois « Vers la décolonisation de l’espace public en Région de Bruxelles-Capitale. »
Ilyas Boukria
4/8/2024
Environnement
Politique
Sport

JO 2024: L’espace public mis en jeu

Ça y est, les Jeux olympiques 2024 sont officiellement lancés. Vendredi soir, le monde entier avait les yeux rivés sur Paris où la cérémonie d’ouverture de cet événement titanesque en a mis plein les yeux à plus d’un·e. Derrière les costumes, les danses et les paillettes se cachent pourtant des mesures bien moins réjouissantes. Depuis sa candidature en 2015, la France a pris une série d’initiatives pour s’assurer d’être vue sous son meilleur jour le long de la compétition, quitte à ce que ce soit au détriment de ses propres citoyen·ne·s et de leur espace public. Réquisition de logement étudiants, réservation de bandes de circulation, augmentation des prix des transports, barrières, QR code, vidéosurveillance algorithmique, nettoyage social et chute de l’horeca. Découvre le revers de la médaille de ces Jeux olympiques 2024.
Ilyas Boukria
29/7/2024