Portraits parcours: Eric, le cordiste

Il en est facile d'oublier que derrière les chiffres se cachent du savoir-faire, de la sueur, de la transmission, des années d'expertise mais aussi et surtout des visages singuliers.

Je suis en contact avec le ciel tous les jours” 

Eric touche le ciel ©Lux Bardiaux

Sur le fil

Entre deux mondes

En équilibre

Entre le ciel et la terre

Entre la vie et la mort

Entre la ville et les monts

Il vole ©Lux Bardiaux

Passionné de montagne et d’escalade, de son temps libre, Eric ouvre des voies. Mais pour gagner sa vie, c’est en ville là où il vit qu’il retrouve ce frisson, en exerçant le métier de cordiste.

C’est un exercice qui lui permet d’être au dessus des gens, en contact avec le ciel, avec l’air, la nature. Une concentration et une vigilance permanentes, avoir conscience de tout, les passant·e·s en bas dans la rue, le collègue au sol qui alerte, envoie le matériel, assure celui dans les airs.

Un éveil total des sens, des vibrations, du monde.

Dr Vertical ©Lux Bardiaux

Son nom de profession est Dr Vertical. Tout comme celleux qui prennent soin de nos corps, il prend soin de nos abris, de notre intime, de nos refuges, en veillant, avec bienveillance, à réparer, à rafistoler, retaper.

Autour du corps, un baudrier, une grappe aux milles attaches sur lesquelles chaque outil peut s’agripper. Sur lui, tout le nécessaire pour assurer sa sécurité et ses restaurations… Fierté. Le soin va à toustes et pour tout.

Avec lui aujourd’hui,

Zéphyr

Son fils

Consciencieusement, il range la corde, il envoie les seaux de ciment, il nettoie le trottoir et range le matériel dans la camionnette.

Zéphir, au boulot ©Lux Bardiaux

Parce que… Que serait un métier passion, un métier choyé, un métier trésor, souffle de vie et exaltant, si on ne peut le partager ? Si on ne peut le transmettre et faire sentir à l’autre le goût du vide, du ciel… C’est avec son fils que ce lien s’opère, mais également à travers d’autres collaborations, d’autres rencontres, d’autres sourires. Une corde entre lui et celleux qu’il forme, celleux avec qui il s’associe. Un lien horizontal, mais vertical dans l’échange.

Tel ©Lux Bardiaux

Il se balance au bout d’une corde, nous raconte ses périples, ses aventures dans les clochers d’église, sur les façades de grands bâtiments, sur les tuiles de maisons historiques.

Eric et ses toits ©Lux Bardiaux

La nécessité de mon quotidien c’était d’être entouré de gaz et sur mes cordes, parce que c’est ma passion

Sérénité ©Lux Bardiaux
Zélie Sels
25/3/2024

A lire également

Militance
Éducation
Justice
Politique
Société

Bâtiment Walid Daqqah: Quand le vieux monde se radicalise, le nouveau monde occupe et résiste

Beaucoup d’encre a coulé. Mais le traitement médiatique de l’occupation d’un bâtiment de l’ULB dans le cadre du mouvement Escalate For Palestine n’est-il pas symptomatique d’une narration constamment en faveur de l’ordre établi ? Envers et contre tout… « Occuper l’espace public, c’est aussi rappeler, que l’illégal peut être légitime, que le légal n’est pas toujours juste, et que le vernis du Vieux Monde doit craquer. »
Ines Talaouanou
19/7/2024
Culture
Justice
Militance
Société

Bruxelles, terrain d’(en)jeu (dé)colonial

Le 20 juin dernier marquait les 64 ans de l’indépendance du Congo. Un pays dont une partie de l’histoire est tristement liée à la Belgique. Des décennies de colonisation, des millions de mort·e·s et d’innombrables exactions. Aujourd’hui, il n’y a toujours pas de consensus politique sur la position que la Belgique doit adopter au regard de son passé colonial. Pire, l’espace public regorge de symboles coloniaux vecteurs d’un récit partial. Une réflexion sur l’espace public ne peut omettre la question des vestiges du passé colonial belge. Retour sur les balises historiques, l’état des lieux, BLM, les initiatives militantes et associatives et le rapport du groupe de travail bruxellois « Vers la décolonisation de l’espace public en Région de Bruxelles-Capitale. »
Ilyas Boukria
4/8/2024
Environnement
Politique
Sport

JO 2024: L’espace public mis en jeu

Ça y est, les Jeux olympiques 2024 sont officiellement lancés. Vendredi soir, le monde entier avait les yeux rivés sur Paris où la cérémonie d’ouverture de cet événement titanesque en a mis plein les yeux à plus d’un·e. Derrière les costumes, les danses et les paillettes se cachent pourtant des mesures bien moins réjouissantes. Depuis sa candidature en 2015, la France a pris une série d’initiatives pour s’assurer d’être vue sous son meilleur jour le long de la compétition, quitte à ce que ce soit au détriment de ses propres citoyen·ne·s et de leur espace public. Réquisition de logement étudiants, réservation de bandes de circulation, augmentation des prix des transports, barrières, QR code, vidéosurveillance algorithmique, nettoyage social et chute de l’horeca. Découvre le revers de la médaille de ces Jeux olympiques 2024.
Ilyas Boukria
29/7/2024